Retour sur un événement du magazine Le Miam où je me suis rendu hier soir: une session street food autour du burger, avec djs, vins et cocktails dans et devant le Batofar. Malgré une météo toujours aussi peu de saison avec pas mal de pluie, l'ambiance était au beau fixe, autour de chefs créateurs de bon goût et avec une foule de Parisiens bons vivants venus en prendre plein les papilles.
Plusieurs burgers étaient au programme dans 4 espaces: la plage, la roulotte, le restaurant et le pont. Nous avons dégusté ceux de la plage,
exécutés par l'équipe du Meurice (le restau 3* de l'hôtel éponyme, que je ne vous promets pas de tester à court terme...), et du Razowski, un restau de la place du marché Saint Honoré où j'irai très vite tester le reste de la carte.
Vue de la "plage", avec la mini-brigade-mobile-mais-affutée du Meurice à la manœuvre
Nous avons bien fait d'arriver assez tôt, et nous n'attendons pas longtemps pour obtenir nos mini burgers + cornets de frites au couteau chez le stand le plus en vue de l'événement, celui du Meurice de Yannick Alléno. On remarque que la confection des burgers se fait avec le soin des grandes maisons malgré les conditions de style kermesse, avec chaque poste opéré minutieusement par le cuisinier en ayant la charge.
Concentration sur la cuisson des steaks
La recette indiquée pour ce burger semble des plus classiques: jeu de texture sur viandes de bœuf d'origine française, bacon, sucrine et tomates confites. Cela dit, la simplicité a du bon, et il faut bien dire que ce mini burger valait largement le détour...Viande hachée ultra goûteuse, cuisson à point irréprochable, croquant de la sucrine (pour ceux qui contrairement à moi n'ont pas la chance d'avoir un papa jardinier émérite, il s'agit d'une salade assez ferme, légèrement sucrée d'où son nom), petite pointe d'acidité de la tomate confite...N'en jetez plus, si ce burger était une pièce de haute couture, ce serait une petite robe noir Yves Saint Laurent: c'est désarmant de simplicité mais ça fait toujours un effet...boeuf. Les frites au couteau étaient très bonnes également, bien calibrées et pas trop grasses; l'école belge en bord de Seine.
Burger signé Meurice team: du tout bon!
Après le burger haute couture, délicieux mais taille S, place au plat de résistance avec des alliances plus originales chez Razowski. L'angus swiss burger composé comme suit: alliance du boeuf irlandais et du vacherin fribourgeois. Format plus généreux pour ce burger, mais préparation moins gastronomiquement soignée, car les steaks étaient un peu plus maltraités - aplatis à la spatule - sur le grill.
Nous avons à faire ici à un burger dominé par le bon goût du fromage, qui l'emportait un peu sur la viande. Néanmoins, l'alliance entre le boeuf irlandais, le fromage de caractère et le poivron mariné qui venait adoucir le tout donnait un résultat très convaincant, avec une combinaison de saveurs qui donne envie (je me répète...) d'aller tester les créations du restau du marché Saint Honoré.
Boeuf irlandais et fromage suisse: les non alignés de l'Europe ont du bon!
Arrosé de bières Corona et d'un aimable et léger pinot noir du domaine Blanck, ce burger a en tout cas recueilli les suffrages de mes comparses dégustateurs.
Cette première soirée Street Food du Miam était en tout cas un très bon moment, et le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous tenir au courant des prochaines pour venir vivre de nouvelles sensations gustatives:
Le Miam
Ah oui, ça me tenterait bien de participer à la prochaine session!
Rédigé par : Elo | jeudi 03 juin 2010 à 11:45