De retour de Corse depuis une semaine déjà, et le retour au rythme de rentrée fait de sandwiches, sushis et salades ne m'a toujours pas laissé le temps de décrire mes impressions et conseils sur ce pays de cocagne, royaume (entre autre) de délicieuses charcuteries. Réparons cela sans plus attendre!
Je suis parti en Corse à Calvi visiter la Balagne, qui est la partie Nord Ouest de l'Ile: elle comprend le désert des Agriates, les villes de l'Ile Rousse et de Calvi, ainsi que des montagnes splendides dans l'arrière pays. Un bon aperçu du paysage typique de la région sur la photo suivante:
Pour entrer directement dans le vif du sujet, quelques photos d'un déjeuner à Pigna, un très joli village de montagne, chez A Casarella, un restaurant qui propose des spécialités corses en tapas sur une terrasse à la vue splendide (celle de la photo...).
Figue provenant directement des figuiers qui bordent la terrasse d'A Casarella
Au dessous de la charmante ville de Pigna se trouve la petite ville côtière d'Algajola. Nous y avons dîné juste à côté du chateau fortifié, au retaurant U Castellu.
Le cadre du restaurant est plutôt agréable, sur une place sans vue sur la mer mais directement accolée aux remparts. La carte fait la part belle aux poissons et aux spécialités carnassières corses, et nous avons choisi un mix des deux mondes..avec plus ou moins de bonheur. Quelques images commentées des plats:
Poulpe en marinade, frais et réussi
Carton jaune pour ce "tartare" de thon, à la texture trop fine trahissant l'impitoyable grille du hachoir, quand le gourmet est en droit d'attendre la fine lame d'un couteau...
Goûteux civet de sanglier aux pommes de terre
Cabri rôti: sympathique, mais chose étrange, un peu en dessous de celui de l'impeccable "la Main d'Or" situé à...Paris
Une assiette du pêcheur qui ne manque pas de panache: gambas, lotte, saint pierre et thon. Une cuisson un poil trop longue sur le saint pierre et le thon, mais une très bonne mayonnaise aux herbes qui permettait de réhausser le plat
Brochette de lotte aux pruneaux: le meilleur plat goûté ce soir là, avec une cuisson nickel du poisson.
U Castellu est en résumé une adresse plaisante de par son décor, mais pas inoubliable à cause de quelques imperfections dans l'assiette, notamment sur les cuissons...Dommage, mais je ne déconseillerais quand même pas de s'y attabler lors d'un passage à Algajola.
A suivre après cette mise en bouche, deux très bonnes tables où nous avons dîné avec grand plaisir...
J'avais eu à peu de chose près le même avis sur le resto...et la petite ballade pour digérer le long de la mer avait fait son petit effet :)
Rédigé par : gunt | lundi 27 septembre 2010 à 15:22